Nouvelles

Stacey Lintern nommée au poste de chef de la direction par intérim de Dystrophie musculaire Canada

Pour publication immédiate – 27 avril 2020

Toronto, Canada – Le conseil d’administration de Dystrophie musculaire Canada est heureux d’annoncer la nomination de Stacey Lintern au poste de chef de la direction par intérim, à compter du 22 avril 2020.

Stacey travaille pour Dystrophie musculaire Canada depuis 2012, et a travaillé dans le secteur à but non lucratif pendant plus de 20 ans. Elle a travaillé comme cadre supérieur dans de grandes organisations de santé et au sein du gouvernement, où elle a géré le développement organisationnel, la planification stratégique, les relations avec les intervenants, les partenariats et la réalisation de la mission. Elle a occupé divers postes de direction à Dystrophie musculaire Canada, dont le plus récent était celui de directrice de l’exploitation.

Stacey est très appréciée par ses collègues, clients et les intervenants. Ses compétences et son talent seront particulièrement utiles à l’organisation pour relever les défis reliés à la Covid-19.

Nous nous engageons à faire tout notre possible pour continuer à soutenir nos clients et leurs familles et à défendre leurs intérêts.

Le conseil d’administration souhaite remercier la directrice générale sortante, Barbara Stead-Coyle, qui a démissionné, pour sa contribution à l’organisation.

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DYSTROPHIE MUSCULAIRE CANADA

Dystrophie musculaire Canada a pour mission d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant. Pour plus d’information sur Dystrophie musculaire Canada, vistiez le  www.muscle.ca  ou composez notre numéro sans frais, le 1 800 567-2873.

CONTACT MÉDIAS

Stacey Lintern Dystrophie Musculaire Canada Stacey.Lintern@muscle.ca 647-284-8706 1-800-567-2873 poste 1104

Dystrophie musculaire Canada se résoud à réduire son personnel

Pour publication immédiate – 8 avril 2020

Toronto, Ontario – Dystrophie musculaire Canada (DMC) annonce une réduction temporaire de son personnel de 17 postes dans l’ensemble de l’organisation et à tous les niveaux.

« Nous avons étudié toutes nos options avant d’en arriver à cette décision extrêmement difficile. Notre capacité de maintenir les services essentiels pour nos clients a été de première importance », a indiqué Donna Nixon, présidente du conseil d’administration. «  Le personnel de DMC est notre atout le plus précieux. Mais les mesures nécessaires pour contrer la contagion de la COVID-19 ont entraîné, jusqu’à nouvel ordre, l’annulation d’importantes activités de financement. Le nécessaire équilibre entre les services aux clients et la viabilité financière de DMC a été au premier plan de nos préoccupations. »

DMC continuera à offrir ses programmes et services essentiels, et nos spécialistes des services sont toujours à la disposition de nos clients et de leur famille.

« Nous sommes déterminés à soutenir nos clients, nos familles, nos bénévoles, nos pompiers, nos donateurs et nos partenaires, qui constituent l’essence même de notre raison d’être. Plus que jamais, ils ont besoin de notre appui. Le personnel touché par cette mesure continuera de bénéficier d’une couverture d’assurance médicale et dentaire, aura accès au programme d’aide aux employés et pourra compter sur du soutien pour se prévaloir des divers programmes d’aide gouvernementaux », a déclaré Barbara Stead-Coyle, chef de la direction de DMC. « DMC est une grande famille, et nous devons faire tout ce qui est possible pour travailler ensemble durant ces temps sans précédent. »

Le conseil d’administration travaille de concert avec la haute direction de DMC pour gérer étroitement la réponse de l’organisme à la pandémie. DMC a augmenté les communications en ligne destinées aux membres de sa communauté, dont la mise sur pied d’événements virtuels tels que des session hebdomadaires de soutien aux clients. On trouvera toute l’information pertinente sur www.muscle.ca et sur nos réseaux sociaux.

DMC s’est aussi jointe à de nombreuses initiatives à la grandeur du secteur destinées visant à réclamer une aide plus importante pour les organismes de bienfaisance en santé et organismes sans but lucratif du Canada. Imagine Canada fait des démarches auprès du gouvernement en vue de la mise sur pied d’un fond de stabilisation d’urgence pour ces organismes qui comprendrait des subventions en espèce et des prêts sans intérêts.

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DYSTROPHIE MUSCULAIRE CANADA

Dystrophie musculaire Canada a pour mission d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant. Pour plus d’information sur Dystrophie musculaire Canada, vistiez le  www.muscle.ca  ou composez notre numéro sans frais, le 1 800 567-2873.

CONTACT MÉDIAS

Heather Rice
Dystrophie Musculaire Canada
Heather.Rice@muscle.ca
902 440-3714

COVID-19 : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau coronavirus

Compte tenu des récents développements concernant la COVID-19, Dystrophie musculaire Canada a mis en œuvre une politique de travail à domicile. Par conséquent, à partir de maintenant, tous les bureaux de DMC sont fermés.

Notre personnel demeure disponible par courriel et téléphone et continuera à servir nos clients, nos bénévoles, nos donateurs et autres intervenants clés.

En ces temps difficiles, nous rappelons à tous que la distanciation sociale est un moyen crucial pour réduire les possibilités de contagion.

Au cours de prochains jours, DMC continuera à vous tenir au courant alors que nous nous efforçons de mettre en place de nouvelles plateformes et solutions en ligne pour soutenir notre communauté.

Nous recommandons à tous de continuer à s’informer auprès de sources crédibles telles que l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence de la santé publique du Canada et les agences provinciales de santé publique.

Merci de votre appui et de votre coopération.

Barbara Stead-Coyle
Chef de la direction

La COVID-19 est une maladie causée par un nouveau coronavirus qui peut entraîner des infections respiratoires chez les personnes qui en sont atteintes. Les symptômes sont une toux sèche, de la fièvre, de la fatigue et des difficultés respiratoires. La maladie peut apparaître jusqu’à 14 jours après l’exposition au virus. Comme les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ont déjà des problèmes respiratoires, il va de soi que vous ayez des inquiétudes et des questions sur la COVID-19.

Comment prévenir les infections

Les précautions ci-dessous constituent en tout temps de bonnes pratiques pour empêcher la propagation des virus :

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, soigneusement et souvent.
  • Éternuez et toussez dans le pli de votre bras. Si vous utilisez des mouchoirs, jetez-les immédiatement et lavez-vous les mains.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces et appareils touchés fréquemment.
  • Évitez les foules et le contact rapproché avec quiconque tousse ou a la fièvre.

Comme vous préparer

Il est recommandé de toujours avoir un plan au cas où vous ou un de vos proches tomberaient malades.

Vous devriez avoir à disposition :

  • une liste indiquant les coordonnées de vos médecins, de votre clinique, de votre pharmacie et de votre compagnie d’assurances;
  • une liste de tous vos médicaments et de leur dose;
  • suffisamment de médicaments pour une ou deux semaines au cas où vous ne pourriez pas vous rendre à la pharmacie pour renouveler vos ordonnances;
  • une réserve de désinfectant pour les mains et de savon pour vous laver les mains.

Pour plus d’information, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Comment les personnes qui ont une maladie neuromusculaire peuvent éviter l’interruption des services de soins

  • Dépistage : Installez une affiche à l’entrée de chez vous à l’intention de vos proches aidants et préposés, les invitant à procéder à un auto-examen et rappelant les mesures de précaution qu’ils peuvent prendre chez vous.
  • Salutations : Demandez à vos préposés et proches aidants de vous saluer sans vous toucher (par exemple en faisant un salut de la main).
  • Lavage des mains : Demandez à vos préposés et proches aidants de se laver soigneusement et souvent les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes au cours de la journée.
  • Désinfection des mains : Demandez à vos préposés et proches aidants d’utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool lorsqu’ils arrivent chez vous, et à chaque fois qu’ils doivent vous toucher ou vous nourrir.
  • Désinfection des surfaces : Demandez à vos préposés et proches aidants de désinfecter chez vous les surfaces touchées et d’utiliser des lingettes désinfectantes sur les articles fréquemment touchés, tels que les cellulaires, les poignées de porte, les commandes de votre fauteuil roulant. Facilitez les choses en gardant des lingettes près des articles qui doivent être nettoyés régulièrement.
  • Plan de secours : Si votre préposé devait tomber malade, invitez-le à se faire soigner. Assurez-vous d’avoir un nombre suffisant de préposés pour remplacer vos préposés réguliers en cas de maladie. Vos préposés pourraient ne pas pouvoir travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’occuper d’un proche malade. Comme vous aurez quand même besoin d’aide, assurez-vous que quelqu’un d’autre pourra prendre la relève.

Que faire si vous croyez avoir la COVID-19

Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin après avoir d’abord téléphoné. Plusieurs centres de santé ont mis en place des procédures spécifiques pour diagnostiquer et traiter les cas de COVID-19 afin d’empêcher sa propagation.

Pour plus d’information sur la COVID-19

Vous pouvez éliminer les obstacles pour les personnes qui vivent avec une maladie neuromusculaire.

Grâce à l’engagement et à la générosité de donateurs tels que vous, l’année 2019 fut extraordinaire. En effet, grâce à vous, Dystrophie musculaire a pu appuyer ses clients par 13 458 appels et interactions, leur fournir 1 192 aides techniques essentielles, et financer pour 1,1 M$ de recherches.

Aidez-nous à bien commencer la nouvelle année. Des gens comme Stefanie ont besoin de votre appui.

Mais il reste encore tellement à faire pour éliminer les obstacles pour les personnes touchées par une maladie neuromusculaire. Et nous ne pourrons pas y arriver sans votre soutien.

Au Canada, les personnes qui ont une maladie neuromusculaire font toujours face à des obstacles pour obtenir un diagnostic exact et précoce, accéder aux traitements à un prix abordable, et savoir comment recourir au système de soins de santé pour obtenir l’aide dont elles ont besoin.

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de rencontrer Stefanie Marinich-Lee, une cliente de Dystrophie musculaire Canada (DMC), qui m’a renversée par sa ténacité et son ouverture à parler des difficultés auxquelles sont confrontées chaque jour les personnes qui vivent avec une maladie neuromusculaire.

Stefanie a reçu un diagnostic d’amyotrophie spinale de type 3 alors qu’elle n’avait que 17 mois. Enfant, elle se rappelle à quel point elle avait du mal à marcher, comment après chacune de ses chutes, c’était de plus en plus difficile de se relever. Malgré les obstacles, elle n’a jamais renoncé. Stefanie m’a confié « Mes parents m’ont toujours dit que je pouvais tout faire, que je ne devais pas laisser mon handicap me définir. »

Alors à 19 ans, Stefanie a quitté la maison pour aller étudier à l’Université de Waterloo et poursuivre son rêve de devenir avocate. À mesure que tant sa carrière que sa maladie progressaient, elle a commencé à perdre ses capacités. Il lui devenait de plus en plus difficile, voire impossible, de faire des gestes de tous les jours que la plupart d’entre nous tenons pour acquis. Elle a été complètement bouleversée lorsqu’elle a dû renoncer à la carrière de ses rêves. Elle se sentait isolée et était aux prises avec la dépression.

Quand on vit avec une maladie neuromusculaire, on peut se sentir seul, isolé. Et à mesure que la maladie progresse, les besoins de soutien augmentent radicalement., nous comptons sur des donateurs tels que vous. Ensemble, nous pourrons continuer à offrir du soutien et des services à toutes les personnes qui en ont besoin. Ferez-vous un don aujourd’hui?

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La Famille DeVries

J’ai toujours rêvé d’avoir une grande famille. Ce que je n’avais jamais imaginé, c’est le déchirement et le stress que l’on ressent quand nos enfants ont une maladie grave.

J’ai six enfants, six garçons, et trois d’entre eux ont la dystrophie musculaire de Duchenne.

En cette saison des Fêtes, les familles comme les DeVries ont besoin de votre soutien

Cette maladie cause une perte musculaire progressive, et je sais que mes garçons auront besoin d’équipement spécialisé et de services de soutien dans les années à venir.

Heureusement, nous avons trouvé Dystrophie musculaire Canada (DMC). Grâce à des donateurs tels que vous, DMC peut donner à des familles canadiennes comme la mienne, qui doivent composer avec les difficiles réalités des maladies neuromusculaires, le soutien dont elles ont besoin.

Bien sûr, chaque famille touchée par une maladie neuromusculaire est différente, mais toutes auraient besoin d’un peu de la magie des Fêtes cette année. Voudrez-vous aider à réaliser le rêve de quelqu’un en faisant un don vraiment spécial cette année pour aider des familles qui en ont bien besoin?

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Appuyez le Mois de sensibilisation à la DM

Il y a huit ans, j’étais assis dans le bureau du médecin et je regardais un dépliant de Dystrophie musculaire Canada, relisant sans cesse la même ligne, sans vraiment la comprendre.


de votre appui. C’est la passion que met Alfred à aider les autres qui lui a valu le titre de pompier honoraire.

J’étais en état de choc. On venait de m’annoncer qu’Éloi, mon fils de 4 ans, avait la dystrophie musculaire de Duchenne. Quand on reçoit des nouvelles pareilles, la terre cesse de tourner et tout s’écroule autour de nous.

Tout ce que j’avais en tête, c’était que mon garçon ne pourrait plus marcher, que je vivrais plus longtemps que lui, et que je pouvais pas y faire grand-chose.

À ce moment-là, je ne savais pas que j’aurais des gens comme vous à mes côtés pour m’appuyer et aider ma famille à traverser cette épreuve.

C’est alors que nous nous sommes tournés vers Dystrophie musculaire Canada (DMC) et que nous avons découvert toute l’aide que cet organisme pouvait offrir grâce à la générosité de ses donateurs. En fait, nous avons été si touchés que nous avons décidé d’agir en aidant DMC à recueillir des fonds pour financer la recherche et offrir à d’autres familles les aides techniques et le soutien dont elles ont tant besoin.

Parce les donateurs comme vous ont un effet extraordinaire dans la vie des personnes et des familles qui, comme la mienne, vivent avec un diagnostic de dystrophie musculaire.

Par exemple, c’est grâce à la générosité des donateurs que nous avons pu adapter notre domicile pour qu’Éloi puisse s’y déplacer sans contrainte et en toute sécurité. Il a un triporteur. Il est allé au camp d’été. Et DMC a même visité son école primaire pour présenter son programme Muscle Facts, qui aide ses camarades de classe et ses enseignants à mieux comprendre son diagnostic et les problèmes qui en découlent. Rien de tout cela n’aurait été possible sans votre soutien.

Malheureusement, notre histoire n’est pas unique. Chaque année, d’autres famille doivent composer avec ce qu’implique un diagnostic de dystrophie musculaire pour la vie de leur garçon, de leur fille, de leur frère, de leur mère. Peut-être faites-vous vous-même partie de ces personnes et alors, vous savez que le souvenir de ce moment reste à jamais gravé dans nos mémoires.


Les familles touchées par la dystrophie musculaire, comme celle d’Alfred, ont besoin de votre appui.

Je me souviens surtout à quel point je me suis senti impuissant. La peur de l’inconnu peut être si accablante! Mais faire partie de la grande famille de Dystrophie musculaire Canada a été l’une des expériences les plus transformatives de ma vie. Non seulement ma famille y a trouvé un solide réseau de soutien et de nouvelles amitiés, mais j’ai aussi pu aider d’autres familles.

Les donateurs comme vous peuvent améliorer la vie des milliers de personnes au Canada qui vivent avec la dystrophie musculaire. C’est pourquoi j’espère que vous voudrez souligner le Mois de sensibilisation à la dystrophie musculaire en faisant un don généreux.

J’ai pu constater personnellement le rôle essentiel que jouent les donateurs dans l’appui aux personnes atteintes et à leur famille. Et à travers mon travail de directeur des essais cliniques au sein d’une entreprise pharmaceutique, j’ai pu voir comment vos dons font aussi progresser la recherche. Pour quelqu’un comme Éloi, la recherche peut faire toute la différence entre marcher ou passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant.

Pour l’instant, Éloi n’a besoin de son fauteuil roulant que pour les longues distances. Mais nous savons qu’un jour, il en sera complètement dépendant. Et il aura besoin d’autres mesures de soutien pour maintenir sa qualité de vie. Cette maladie est évolutive : on peut la ralentir, mais on ne peut la stopper. C’est pourquoi le soutien constant des donateurs est essentiel.

En faisant un don aujourd’hui, vous offrez de l’espoir à tous ceux et celles qui vivent avec une maladie neuromusculaire ou viennent tout juste de recevoir un diagnostic. Svp, donnez généreusement.

De ma famille à la vôtre,

Alfred Breton-Paré, père d’Éloi

P.S. Septembre est le Mois de sensibilisation à la dystrophie musculaire. Svp, faites un don à DMC pour qu’ensemble, nous puissions financer des aides techniques qui améliorent aujourd’hui le quotidien des personnes atteintes et investir dans des recherches susceptibles demain de changer leur vie.

L’Histoire de Rachel Andrews

Il y a un peu plus d’un an, j’étais au bureau du neurologiste avec mon mari, et c’est alors qu’on m’a annoncé que j’avais la dystrophie facio-scapulo-humérale (dystrophie FSH).

Ma première réaction fut de dire « J’ai quoi? ». C’est tout un mot à prononcer, mais je me comptais chanceuse que mes muscles faciaux déjà défaillants puissent encore me permettre de le faire.

Bonjour, je m’appelle Rachel et je voulais vous raconter mon histoire parce que la dystrophie musculaire a changé ma vie bien avant que je reçoive ce diagnostic.
Et je crois qu’avec plus de recherches et d’information, les personnes comme moi n’auront plus à souffrir de symptômes non diagnostiqués.

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Avis de convocation assemblée générale annuelle des membres 2019

AVIS DE CONVOCATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES MEMBRES 2019

AVIS EST DONNÉ PAR LES PRÉSENTE que l’assemblée générale annuelle des membres de Dystrophie musculaire Canada se tiendra:

au Doubletree by Hilton
Toronto de l’aéroport international
925 Dixon Road
Toronto ON, M9W 1J9

le samedi 15 juin 2019 à 12:45 h (heure avancée de l’Est) aux fins suivantes :

  1. Recevoir les rapports suivants :
    • le rapport du président du conseil d’administration et de la chef de la direction;
    • le rapport du trésorier;
    • o le rapport du vérificateur externe, ainsi que les résultats financiers vérifiés pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019.
  2. Élire le conseil d’administration
  3. Nommer les vérificateurs
  4. Traiter de toute autre question soumise à l’assemblée dans les règles.

Dave Ferguson
secrétaire
Cowichan Bay, C-B

L’Histoire de Brayden

J’ai rencontré Brayden Graft quand il avait tout juste cinq ans. J’étais alors loin de me douter de l’impact qu’il aurait sur ma vie.

Comme Brayden Graft, les personnes qui ont la dystrophie musculaire de Duchenne ont besoin de votre appui pour vivre pleinement.

Mes amis Leanne et Tony étaient famille d’accueil depuis cinq ans environ, et ils avaient déjà chez eux un bébé lorsque leur travailleuse sociale leur a parlé de Brayden. Ils n’ont pas hésité à l’accueillir chez eux.

Vous avez probablement des amis comme Leanne et Tony, des gens humbles, travaillants, avec une tonne d’amour à donner. Leanne a toujours eu un faible pour les enfants. Elle en a d’ailleurs eu quatre mais, à mesure que ceux-ci ont grandi et quitté la maison, elle savait qu’elle et Tony avait encore de l’amour à donner.

Dix-huit mois plus tard, on leur offrait d’adopter Brayden et, encore une fois, ils n’ont pas hésité.

Ils ne pouvaient pas imaginer leur vie sans Brayden, qui était leur précieux petit garçon enjoué.

Quelques mois plus tard, Braden recevait un diagnostic de dystrophie musculaire de Duchenne.

Ce mois-ci, les membres de mon équipe et moi-même avons célébré la Journée internationale des pompiers et, à cette occasion, j’espère que vous voudrez lire l’histoire de Brayden et faire un don à Dystrophie musculaire Canada (DMC).

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Les personnes atteintes d’Amyotrophie Spinale en Saskatchewan ont maintenant accès à Spinraza

Le 22 avril, 2019 Chers membres de la communauté AS, En réponse aux demandes reçues par les patients atteints d’amyotrophie spinale (AS), Biogen Canada souhaite faire part de ses dernières avancées en matière de couverture de SPINRAZAmc (nusinersen) dans la province de la Saskatchewan. Biogen Canada est ravie de vous informer que le 12 avril 2019, le gouvernement de la Saskatchewan a informé les médecins traitants de leur province que les patients atteints d’amyotrophie spinale (AS) auront accès à SPINRAZAmc. Le ministère de la Santé de la Saskatchewan a décidé d’étendre la couverture de SPINRAZAmc aux patients suivants, en plus des patients déjà atteints du type I:
  • Les patients pré-symptomatiques avec deux ou trois copies du gène SMN2;
  • Les patients jusqu’à l’âge de 18 ans, présentant des symptômes apparaissant après six mois et n’ayant jamais atteint la capacité de marcher de manière autonome;
  • Les patients qui peuvent avoir atteint la capacité de marcher de manière autonome (type III) ainsi que les patients de type II et de type III âgés de plus de 18 ans sont encouragés à consulter leur médecin traitant afin de soumettre une demande au cas par cas.
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