Annonce des bénéficiaires des bourses de recherche postdoctorale

Dystrophie musculaire Canada (DMC) et le Neuromuscular Disease Network for Canada (NMD4C) sont heureux d’annoncer les lauréats d’un concours de financement, qui a permis d’attribuer des bourses postdoctorales nationales en recherche sur les maladies neuromusculaires. De nombreux candidats remarquables ont participé à ce concours, qui a donné lieu à un examen approfondi et exhaustif par d’éminents chercheurs canadiens dans le domaine des maladies neuromusculaires afin de s’assurer que les chercheurs les plus prometteurs et du plus haut calibre reçoivent le financement.

La bourse offre une aide salariale aux scientifiques en début de carrière pour mener des études postdoctorales dans un laboratoire axé sur la recherche en matière de MNM. Les candidats retenus recevront un financement de 40 000 dollars sur une période d’un an.

« Cette initiative apportera une aide dans le domaine de l’éducation et de la formation aux prochaines générations de chercheurs dans le domaine neuromusculaire et renforcera l’infrastructure biomédicale afin de développer la capacité de recherche sur les maladies neuromusculaires au Canada. Pour nos clients, cela signifie que nous investissons dans la durabilité de la recherche sur les maladies neuromusculaires, ce qui nous rapproche un peu plus de la découverte de traitements curatifs. »”

Stacey Lintern, Chef de la direction de Dystrophie musculaire Canada
Emanuela Pannia, Ph. D.

Institut de recherche, Hospital for Sick Children

Supervision de la bourse postdoctorale : James Dowling, M.D., Ph. D., clinicien et maître de recherches, The Hospital for Sick Children

Titre du projet de recherche : Détermination des mécanismes moléculaires et des modificateurs environnementaux de la maladie hépatique progressive dans la myopathie myotubulaire liée à l’X.

Vue d’ensemble : L’objectif de cette étude est de déterminer les causes de la maladie hépatique progressive dans la myopathie myotubulaire liée à l’X (XLMTM) et les effets du régime alimentaire et du système immunitaire sur son apparition. Cette étude est la première à se pencher sur la détermination des causes de la maladie hépatique dans la XLMTM et la découverte de nouvelles thérapies pour aider les enfants atteints de cette maladie dévastatrice.

Talita Conte, Ph. D.

Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine

Supervision de la bourse postdoctorale : Nicolas Dumont Pht, Ph. D., Professeur adjoint, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine

Titre du projet de recherche : Nouvelle stratégie ciblant les cellules souches musculaires dysfonctionnelles pour atténuer les effets de la dystrophie myotonique de type 1

Vue d’ensemble : L’objectif de cette étude est de fournir des avancées importantes dans le nouveau domaine de l’élimination des cellules souches défectueuses dans les cultures cellulaires de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), ce qui permettrait de restaurer la fonction des cellules souches musculaires restantes. Ces avancées offriraient de nouvelles options thérapeutiques aux patients atteints de DM1.

 

Les lauréates de ces bourses illustrent l’excellence des futures générations de chercheuses et de chercheurs. Les généraux sympathisants de Dystrophie musculaire Canada ont rendu ce concours de financement possible. Nous vous remercions de changer les choses et d’investir dans le futur de la recherche dans le domaine neuromusculaire.

You Might Also Like