Les bourses de perfectionnement en soins cliniques soutiennent les futurs experts canadiens en soins neuromusculaires

Les bourses de perfectionnement en soins cliniques soutiennent les futurs experts canadiens en soins neuromusculaires

Dystrophie musculaire Canada (DMC), le Neuromuscular Disease Network for Canada (NMD4C) et la Société canadienne des neurophysiologistes cliniques (SCNC) sont heureux d’annoncer les bénéficiaires du concours de financement visant à attribuer des bourses nationales en soins cliniques dans les domaines de la médecine neuromusculaire et l’électromyographie.

De nombreux candidats exceptionnels ont participé à ce concours, qui a donné lieu à un examen approfondi et exhaustif par d’éminents chercheurs et cliniciens canadiens dans le domaine des maladies neuromusculaires afin de s’assurer que les experts les plus prometteurs et du plus haut calibre reçoivent le financement.

La bourse offre une aide salariale de 80 000 dollars à des cliniciens en début de carrière pour leur permettre de continuer à se concentrer sur la médecine neuromusculaire et l’électromyographie.

« Les bourses de perfectionnement en soins cliniques contribueront à former la future génération de spécialistes des maladies neuromusculaires et à renforcer les soins offerts à la communauté des maladies neuromusculaires au Canada. Nous savons que nombre de nos clients ont du mal à trouver des spécialistes des maladies neuromusculaires pour les aider et les guider dans leur parcours de soins. En investissant dans la prochaine génération, nous espérons réduire cette lacune dans le domaine des soins de santé », a déclaré Stacey Lintern, chef de la direction de Dystrophie musculaire Canada. « Avec NMD4C et la SCNC, nous construisons un vivier d’excellence et investissons dans des cliniciens de haut niveau qui fourniront des soins cliniques aux personnes touchées par les maladies neuromusculaires et contribueront à élever les normes de soins. »

« En offrant ces bourses de perfectionnement, nous investissons pour améliorer la qualité des soins et des traitements offerts à tous les Canadiens et Canadiennes atteints de maladies neuromusculaires. Le fait de soutenir une formation clinique de haute qualité, propre au domaine de la médecine neuromusculaire et de l’électromyographie, garantit que des cliniciens talentueux et passionnés disposent des ressources dont ils ont besoin pour ouvrir une nouvelle voie dans l’amélioration des soins et le soutien à notre communauté », déclare la Dre Jodi Warman, clinicienne-chercheuse, directrice du Centre neuromusculaire de l’Hôpital d’Ottawa et coprésidente du groupe de travail pour les spécialistes en début de carrière du NMD4C.

 

Dr Collin Luk

Université : Université de Calgary

À propos du Dr Luk : Collin a effectué sa résidence en neurologie à l’Université de l’Alberta, où il effectue actuellement des recherches cliniques sur la SLA dans le cadre de sa formation postdoctorale. Ses recherches portent sur la compréhension de la corrélation entre la neuroimagerie avancée, la neuropathologie et l’apparition de biomarqueurs dans le cas de la SLA.

Avec le soutien de la Bourse nationale de perfectionnement en soins cliniques – médecine neuromusculaire et électromyographie, il rejoindra l’année prochaine l’Université de Calgary pour une formation en EMG et en médecine neuromusculaire. Cette formation postdoctorale sera un élément crucial dans le développement de sa carrière pour devenir un clinicien-chercheur.

 

Dr Alasdair Rathbone

Université : Hôpital universitaire, London Health Sciences Centre

À propos du Dr Rathbone : Alasdair est né et a grandi à Hamilton, en Ontario. Il a étudié la kinésiologie à l’Université McMaster, puis a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western de London, en Ontario. Il effectue actuellement sa résidence en médecine physique et en réadaptation à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario.

Il s’est intéressé à l’électrodiagnostic, à la médecine neuromusculaire et à la prise en charge de la douleur dès le début de sa formation. En résidence, il a perfectionné ses compétences en prise en charge interventionnelle de la douleur et en électrodiagnostic. Il est impatient d’entreprendre une formation postdoctorale pour améliorer ses compétences en médecine neuromusculaire. Ses recherches ont porté sur le syndrome algique myofascial et l’EMG quantitative.

En dehors du travail, il est passionné de musique (il joue du saxophone depuis longtemps), de plantes (il en a plus de 100), de hockey, d’histoire et il aime passer du temps avec sa merveilleuse compagne. Il espère revenir un jour à Kingston pour y pratiquer la médecine.

 

Dre Marianne Nury

Université : Hôpital universitaire, London Health Sciences Centre

À propos de la Dre Nury : Marianne a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval. Elle a ensuite choisi de se spécialiser en physiatrie dans cette même université. Tout au long du programme, elle a participé activement à des activités extrascolaires et à l’amélioration du programme d’études. Elle a également participé à de nombreux projets de recherche, notamment auprès de patients atteints d’amyotrophie spinale.

Marianne a également acquis de l’expérience dans la pratique de la physiatrie à Fredericton et à Victoria, où elle a découvert et développé son vif intérêt pour les maladies neuromusculaires, car cela correspondait à son objectif d’améliorer la qualité de vie des patients.

Cette bourse est une occasion incroyable qui lui permettra de poursuivre sa formation postdoctorale en EMG et de s’impliquer activement dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladies neuromusculaires, ainsi que de participer à la recherche dans ce domaine. Après sa formation, Marianne reviendra à Québec pour pratiquer la médecine neuromusculaire et vise à optimiser la prise en charge des patients de la région.

Félicitations à ces trois cliniciens les mieux classés. Ces bourses permettent à des étudiants exceptionnels de poursuivre leurs travaux dans le domaine des soins neuromusculaires et de l’électromyographie.

You Might Also Like