DMC finance neuf nouveaux projets pour accélérer la recherche et faire tomber les barrières

Toronto, Ontario – Dystrophie musculaire Canada (DMC) est fière d’annoncer un investissement de 832 766 $ pour financer neuf nouveaux projets de recherche clinique et translationnelle en 2023 dans le cadre du concours de bourses de recherche sur les maladies neuromusculaires (MNM) de DMC, une source canadienne de financement dédiée à la recherche en matière de maladies neuromusculaires.

« Dystrophie musculaire Canada est un chef de file dans le financement de la recherche novatrice sur toutes les maladies neuromusculaires, ce qui a un double effet. D’abord, cela nous permet de faire progresser la compréhension globale des maladies neuromusculaires et de mettre au point davantage de traitements, de thérapies et de traitements curatifs potentiels. Deuxièmement, notre participation à ces projets de recherche nous permet de fournir aux gens l’information actualisée dont ils ont besoin », a déclaré Stacey Lintern, chef de la direction de Dystrophie musculaire Canada.

L’expertise d’évaluateurs canadiens et internationaux, notamment des neurologues, des chercheurs, des professionnels de la santé et des personnes ayant une expérience vécue, a permis d’identifier les meilleurs projets à financer.

« Nous avons mené un processus rigoureux d’évaluation par les pairs, qui nous a permis de sélectionner des projets diversifiés et susceptibles d’avoir un impact important sur la recherche. Les projets couvrent plusieurs maladies neuromusculaires et différents aspects du diagnostic, des soins cliniques et de la prise en charge, et évaluent l’impact sur la fonction musculaire et les systèmes extérieurs aux muscles, ainsi que sur la qualité de vie », a déclaré Homira Osman, Ph. D., vice-présidente de la recherche et des politiques publiques, Dystrophie musculaire Canada. Elle ajoute que « le fait de soutenir de tels projets contribue non seulement à enrichir la base de connaissances, mais aussi à renforcer l’infrastructure canadienne de la recherche sur les maladies neuromusculaires et à nous rapprocher un peu plus de la découverte de traitements curatifs. »

Les projets soumis cette année étaient d’une qualité remarquable, et nous remercions chaque équipe pour l’intérêt qu’elle porte à cet important travail. DMC compte sur la générosité des pompiers et pompières, des donateurs et donatrices, et des bénévoles afin d’investir dans la recherche qui changera des vies, et est fière de financer des chercheurs et chercheuses, des cliniciens et cliniciennes, et des universitaires exceptionnels et brillants qui mèneront ces neuf nouveaux projets dans des hôpitaux et universités à travers le Canada.

Les bénéficiaires des bourses de recherche pour 2023-2024 sont :

Recherche clinique

Tyler Churchward-Venne, Ph. D.
Université McGill
Besoins en protéines alimentaires chez les adultes atteints de dystrophie musculaire

Dr Hernan Gonorazky
Hospital for Sick Children
L’IRM musculaire pour diagnostiquer les maladies neuromusculaires : l’ère de l’intelligence artificielle

Jill Zwicker, Ph. D.
Université de la Colombie-Britannique
Réimaginer la réadaptation pour l’AS : perspectives des patients et des familles

Eric Voorn, Ph. D.
Université d’Amsterdam
B-FIT! Amener l’exercice au-delà du milieu hospitalier pour les personnes atteintes de dystrophie musculaire oculopharyngée

Dre Reshma Amin
The Hospital for Sick Children
Établir les dix principales priorités de recherche pour les soins respiratoires associés aux maladies neuromusculaires pédiatriques

Recherche translationnelle

Pascal Chartrand, Ph. D.
Université de Montréal
Tests précliniques de nouveaux inhibiteurs pharmacologiques de l’ARNm toxique du gène DMPK dans des modèles de dystrophie myotonique de type 1

Dr James Dowling
The Hospital for Sick Children
Développement d’une thérapie pour la myopathie centronucléaire causée par des modifications du gène DNM2

Simon Girard, Ph. D.
Université du Québec à Chicoutimi
Comment les données de généalogie (antécédents familiaux) peuvent nous aider à comprendre la dystrophie myotonique de type 1

Martine Tétreault, Ph. D.
Université de Montréal
Évaluer l’impact des modifications génétiques du MLIP et de sa fonction dans le muscle

-30-

À PROPOS DE DYSTROPHIE MUSCULAIRE CANADA

Dystrophie musculaire Canada a pour mission d’améliorer la vie des personnes touchées par les maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant. Pour en savoir plus sur Dystrophie musculaire Canada, veuillez visiter notre site Web ou appeler notre numéro sans frais au 1 800 567-2873.

POUR PLUS D’INFORMATION, VEUILLEZ CONTACTER :

Heather Rice
Dystrophie musculaire Canada
heather.rice@muscle.ca
902-440-3714

You Might Also Like