Toronto, Ontario – Pour les personnes handicapées qui utilisent des aides à la mobilité, voyager peut être une expérience très stressante et susceptible d’avoir un impact négatif sur leur autonomie et leur sécurité. Nous savons que, trop souvent, des aides à la mobilité indispensables sont endommagées pendant le transport, ce qui a des répercussions sur la mobilité des personnes. Dystrophie musculaire Canada (DMC) et AccessNow s’associent pour mettre à la disposition des voyageurs les informations dont ils ont besoin pour planifier et défendre leur droit à un voyage sécuritaire et confortable.
Maayan Ziv, fondatrice d’AccessNow et militante pour les droits des personnes handicapées, a elle-même fait l’expérience de cette iniquité qui touche les voyageurs.
« Il est très important que les personnes en situation de handicap soient conscientes de leurs droits et qu’elles les connaissent. Trop souvent, des excuses sont invoquées pour justifier un manque d’accommodements. Connaître ses droits, c’est déjà gagner la moitié de la bataille », a déclaré Mme Ziv. « Ces incidents continuent de se produire et, jusqu’à ce que le gouvernement canadien adopte une législation plus contraignante, nous devons fournir aux gens les informations et les ressources dont ils ont besoin pour éviter autant de problèmes que possible. »
« Nous avons entendu de trop nombreux témoignages de nos clients et clientes ainsi que d’autres personnes au sujet d’expériences de voyage inéquitables », déclaré Stacey Lintern, chef de la direction de Dystrophie musculaire Canada. « Nous sommes déterminés à mieux comprendre les obstacles auxquels ces voyageurs sont confrontés et à collaborer avec AccessNow, les personnes handicapées, l’industrie du voyage, le gouvernement et d’autres intervenants pour y remédier, afin que les personnes handicapées qui voyagent avec une aide à la mobilité bénéficient d’une expérience de voyage équitable, positive et sécuritaire. À l’heure actuelle, le Canada n’assure pas le suivi de ces informations. La première étape consiste donc à recueillir des données. »
Ce manque d’informations complique la tâche des personnes handicapées qui souhaitent planifier leur voyage de façon éclairée. DMC et AccessNow s’engagent à collaborer avec les personnes handicapées pour recueillir des données, puis à élaborer une trousse de voyage accessible qui pourra leur servir de guide afin de leur assurer une expérience de voyage positive.
Votre avis nous intéresse. Nous recueillons des expériences de voyage afin de créer une trousse de voyage accessible pour contrer les inégalités auxquelles sont confrontées les personnes qui voyagent avec des aides à la mobilité.