DU FINANCEMENT POUR LES THÉRAPIES INNOVANTES POUR LES ATAXIES HÉRÉDITAIRES

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 28 avril 2023 – C’est avec un immense enthousiasme que Génome Québec, Ataxie Canada
et Dystrophie musculaire Canada annoncent le lancement du concours Thérapies innovantes pour les ataxies héréditaires afin d’encourager la découverte et le développement de nouvelles thérapies, et mobiliser l’écosystème de la recherche. Les trois organismes visent à investir conjointement 1 M$ pour soutenir des projets d’un maximum de 330 000 $ par projet, et ce, pour une durée de deux ans.

Le but de ce concours est de répondre aux besoins des personnes atteintes de ces maladies neurologiques rares, de leur permettre de profiter des innovations génomiques et d’encourager le développement de thérapies innovantes. Celui-ci soutien les objectifs et les orientations des gouvernements provincial et fédéral, notamment, par l’accélération de l’innovation thérapeutique (Politique québécoise pour les maladies rares) et en appuyant la recherche afin de pouvoir contribuer à l’amélioration de l’accès à des médicaments efficaces et abordables pour le traitement des maladies rares.

Ce concours est ouvert aux chercheurs et chercheuses affiliées à une université québécoise et aux établissements affiliés (y compris les hôpitaux et les instituts de recherche).

La date limite pour soumettre l’inscription obligatoire à Génome Québec est le 8 juin 2023..

Citations

« En tant qu’ancienne employée de Génome Québec, je connais bien le fonctionnement des projets financés et je peux témoigner du succès de plusieurs d’entre eux. Je suis surtout très fière qu’ils s’associent à des organismes phares œuvrant dans la recherche sur les ataxies. C’est une très bonne nouvelle pour les personnes atteintes de ces maladies neurologiques rares. »

Fanny Chagnon, bénévole chez Dystrophie musculaire Canada et personne diagnostiquée avec une ataxie

« L’annonce de ce concours représente une grande fierté pour notre organisme. Étant donné le besoin urgent de thérapies pour les personnes atteintes d’une ataxie et le potentiel énorme de la génomique dans le développement de thérapies innovantes, il était plus que pertinent de joindre nos forces afin de répondre à ce besoin criant. Les technologies omiques et la bio-informatique permettront potentiellement de trouver plus efficacement des cibles pour des nouveaux médicaments, mais aussi d’accélérer le développement de thérapies efficaces pour les personnes atteintes de ces maladies neurologiques rares. »

Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec

« Depuis 50 ans, la flamme de l’espoir d’une vie sans ataxie, allumée par le fondateur Claude St-Jean, brûle toujours parmi la communauté ataxique. C’est avec enthousiasme que nous sommes heureux d’annoncer ce programme innovant sur les ataxies héréditaires. En collaborant avec des partenaires aux missions apparentées à la nôtre, nous voulons continuer de propulser la recherche et de bénéficier d’un levier important pour les dons durement amassés par notre collectivité. Ataxie Canada, c’est 50 ans d’avancées scientifiques constantes vers une cure. Nous croyons que les technologies génomiques sont indispensables pour éradiquer les ataxies et que leurs avenirs sont prometteurs. Parce que la science avance, que les technologies progressent, et que la vie est plus forte que tout, nous mettons tout en œuvre pour concrétiser notre mission. »

François-Olivier Théberge, directeur général d’Ataxie Canada

« Dystrophie musculaire Canada est fière de lancer ce concours qui mise sur la puissance de la collaboration et de l’innovation. Cet appel de propositions est conçu pour encourager l’innovation en vue d’accélérer la compréhension des maladies rares comme l’ataxie de Friedreich, d’acquérir des connaissances transférables entre les ataxies et d’identifier les avenues possibles pour les thérapies futures. Ultimement, cette initiative permettra d’aborder l’impact de ces maladies sur les soins, la qualité de vie des personnes touchées et le système de santé, et d’optimiser les retombées de la recherche. Ce concours démontre également notre engagement à faire de l’équité, de la diversité et de l’inclusion une partie intégrante du processus de recherche. »

Homira Osman, vice-présidente, Recherche et politiques publiques de Dystrophie musculaire Canada

À propos de Génome Québec

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez genomequebec.com.

À propos d’Ataxie Canada

Ataxie Canada a comme mission le bien-être des personnes atteintes d’une ataxie familiale, de contribuer à la recherche de nouveaux outils diagnostiques, au développement de traitements prometteurs et rapprocher la communauté d’ataxie au Canada. Pour en savoir plus, visitez-le lacaf.org.

À propos de Dystrophie Musculaire Canada

Dystrophie musculaire Canada a pour mission d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche de traitements curatifs, en fournissant des services et en assurant un soutien constant. Pour en apprendre davantage sur Dystrophie musculaire Canada, veuillez visiter muscle.ca ou composer le numéro sans frais 1 800 567-2873.

– 30 –

Contacts

Antoine Gascon
Spécialiste, Communications et affaires publiques
Génome Québec
514 377-5613
agascon@genomequebec.com
François-Olivier Théberge
Directeur général
Ataxie Canada
514 321-8684
francois.theberge@lacaf.org
Sylvie Saint-Amand
Associée aux communications
Dystrophie musculaire Canada
514 244-0381, poste 1135
sylvie.st-amand@muscle.ca

You Might Also Like