VOUS CONTRIBUEZ À RENDRE LES SALLES DE CLASSE SÛRES ET ACCUEILLANTES POUR TOUS

Imaginez être le seul membre de votre classe à avoir une maladie neuromusculaire. Imaginez être le seul qui sache même ce qu’est une maladie neuromusculaire (MNM).

À une époque où il est essentiel d’être compris, inclus et impliqué, la salle de classe peut être un endroit intimidant pour toute personne atteinte d’une MNM. Le programme Accessibilité de Dystrophie musculaire Canada, financé par de généreux donateurs comme vous et la Fondation communautaire de Postes Canada, vise à changer cette réalité pour les élèves.

Les spécialistes de l’accès aux services de Dystrophie musculaire Canada (DMC) travaillent avec des étudiants pour élaborer une présentation sur l’accessibilité axée sur leurs besoins et leurs capacités uniques. Cela permet à l’élève d’échanger avec ses camarades de classe et ses enseignants, de fournir de l’information aux éducateurs afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances sur l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion dans les écoles, et de réduire la stigmatisation négative associée aux handicaps.

Neema et sa famille ont été très heureux que DMC puisse renseigner ses camarades de classe et ses enseignants sur les MNM.

« Il faut réellement quelqu’un qui comprenne non seulement les maladies neuromusculaires, mais aussi l’esprit des jeunes élèves pour pouvoir leur parler d’une manière pertinente et compréhensible. Ma principale inquiétude avant cette présentation, à l’école de mon fils Neema, était de savoir comment il allait réagir et se sentir. Elle s’est avérée infondée, car la présentation s’est concentrée sur les maladies neuromusculaires et leur impact sur le quotidien » a partagé Natalija Manigoda. « J’ai aimé voir à quel point les élèves s’impliquaient, car la présentation était amusante et interactive. J’ai aussi été agréablement surprise du nombre d’élèves qui posaient d’excellentes questions. C’était un moment d’enseignement formidable qui a clairement montré comment ces maladies affectent la vie étudiante. »

Si de nombreux enfants et jeunes touchés par les MNM ont un handicap physique, ils peuvent également présenter des troubles sensoriels, du développement, de l’audition et de l’apprentissage. La triste réalité est qu’un grand pourcentage d’élèves handicapés ont l’impression de ne pas être à leur place parmi leurs camarades. Ce programme sensibilise les enseignants et les pairs, crée un environnement plus inclusif et met de l’avant les capacités uniques de tous les élèves.

Des donateurs exceptionnels comme vous et la Fondation communautaire de Postes Canada ont fait de ce programme une réalité! Pour faire en sorte que des programmes comme celui-ci puissent se poursuivre, prendre de l’ampleur et aider davantage de jeunes, comme Neema, à se sentir acceptés dans leurs environnements d’apprentissage, pensez à faire un don sur muscle.ca/donnez.

Le programme Accessibilité

Pour en savoir plus sur le programme Accessibilité ou pour discuter avec un spécialiste de l’accès aux services à propos de l’organisation d’une présentation, rendez-vous sur muscle.ca/fr/trouver-de- l-aide/besoin-daide.

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