vaccine clock

Dystrophie musculaire Canada demande aux gouvernements provinciaux de prioriser les personnes atteintes de maladies neuromusculaires pour le vaccin contre la COVID-19

23 février 2021 – De nombreuses personnes vivant avec des maladies neuromusculaires (MNM) sont plus à risque de développer des symptômes et des complications graves liées à la COVID-19, en raison de leurs problèmes cardiaques et respiratoires souvent préexistants et de leurs comorbidités chroniques. En tant que porte-parole de la communauté des MNM au Canada, Dystrophie musculaire Canada (DMC) appelle les gouvernements à prioriser les personnes atteintes de maladies neuromusculaires héréditaires et acquises dans le cadre de leur campagne de vaccination.

Plus précisément, DMC demande que les groupes suivants soient prioritaires : les adultes nécessitant plusieurs aides-soignants ou un soutien continu complexe à domicile, dans la communauté ou en institution ; les aides-soignants ou les travailleurs à domicile qui apportent un soutien continu aux enfants et aux adultes atteints de maladies neuromusculaires ; les adultes souffrant de problèmes respiratoires graves ou instables ; les adultes qui dépendent de la ventilation à domicile ; les adultes souffrant d’une dysfonction cliniquement pertinente de la fonction cardiaque ; et les adultes recevant des immunosuppresseurs.

« Nous reconnaissons que tous les Canadiens et les Canadiennes sont inclus dans les plans de déploiement des vaccins, mais les personnes atteintes d’une MNM ne bénéficient pas de la priorité qu’elles méritent – elles sont laissées pour compte malgré le fait qu’elles courent un risque élevé d’exposition et de complications mortelles, et qu’elles font partie des utilisateurs fréquents de notre système de santé », a déclaré Stacey Lintern, chef de la direction de Dystrophie musculaire Canada.

Le fait de prioriser les personnes atteintes de maladies neuromusculaires dans les plans de vaccination réduira la pression sur nos établissements de santé et protégera les personnes vulnérables vivant avec une MNM, les membres de leur famille et les professionnels des soins à domicile qui se sont efforcés de protéger ces personnes et de leur fournir des soins de haute qualité tout au long de la pandémie.

« De nombreuses personnes atteintes de maladies neuromusculaires ont besoin d’un soutien pour effectuer certaines activités quotidiennes, comme se déplacer, s’habiller ou faire sa toilette, et dépendent d’aides-soignants informels – famille, amis, voisins – et formels – infirmières de nuit, personnel de soutien, préposés aux soins personnels », a déclaré Mme Lintern.

Depuis le début de la pandémie, les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ont pris des précautions supplémentaires pour rester protégées. Elles ont été obligées de prendre d’autres dispositions pour les soins à domicile, par exemple en s’appuyant davantage sur les membres de leur famille au sein de leur foyer et/ou en limitant leurs soins personnels à un ou deux accompagnateurs issus de la communauté.

Mme Lintern a ajouté : « Bien que les personnes atteintes de maladies chroniques à haut risque et leurs aides-soignants figurent sur la liste des plans de déploiement des vaccins, en matière de vaccination et de classement par risque, certaines personnes sont beaucoup plus vulnérables que d’autres. En outre, les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ne sont pas spécifiquement mentionnées dans les exemples fournis jusqu’à présent, ce qui laisse beaucoup de place pour les incohérences et l’interprétation. Nous voulons que les gouvernements reconnaissent le besoin crucial de la communauté des MNM, qu’ils veillent à ce que les personnes atteintes soient spécifiquement mentionnées comme étant à haut risque dans les plans de déploiement et qu’ils priorisent leur santé, tout comme nous le faisons ».

-30-

À PROPOS DE DYSTROPHIE MUSCULAIRE CANADA (DMC)

Dystrophie musculaire Canada a pour mission d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant.

Pour en savoir plus sur Dystrophie musculaire Canada, visitez notre site web ou appelez notre numéro sans frais au 1-800-567-2873.

CONTACT MÉDIA :

Marie-Hélène Bolduc
Dystrophie musculaire Canada
Marie-Helene.Bolduc@muscle.ca
514-297-6322 | 1-800-567-2873, poste 3102

You Might Also Like