FAQ générales
QUESTIONS SUR LES OPÉRATIONS
1. Recevez-vous du courrier pendant que les bureaux sont fermés?
Le courrier adressé à nos bureaux est retenu à notre demande par Postes Canada. Ce courrier sera livré à nos bureaux lorsque cela pourra être fait de manière sécuritaire, et nous ferons de notre mieux pour donner suite à toute correspondance aussi rapidement que possible.
Nous avisons les fournisseurs et les messagers qui tentent de faire des livraisons de nous contacter sans frais au 1 800 567-2873 ou par courriel à info@muscle.ca pour prendre d’autres arrangements.
2. Si j’ai posté un chèque à DMC, qu’est-ce qui en arrivera et quand sera-t-il traité/quand vais-je recevoir mon reçu officiel?
Le courrier adressé à nos bureaux est retenu à notre demande par Postes Canada. Ce courrier sera livré à nos bureaux lorsque cela pourra être fait de manière sécuritaire, et nous ferons de notre mieux pour donner suite à toute correspondance aussi rapidement que possible.
3. Je ne retrouve plus le reçu officiel pour mes dons!
Vous pouvez nous appeler, sans frais, au 1 800 567-2873, ou encore nous contacter par courriel à info@muscle.ca. Notre équipe pourra vous transmettre par courriel un nouvel exemplaire de votre reçu officiel.
4. Est-ce qu’il est encore possible de faire un don à DMC?
Oui. La façon la plus rapide et la plus facile de faire un don est de vous rendre sur notre site Web à muscle.ca/faites-un-don. Vous pouvez aussi nous appeler au 1 800 567-2873 et notre équipe se fera un plaisir de vous aider.
5. J'ai essayé d'appeler votre numéro sans frais mais je n'ai pas pu passer Pourquoi?
Veuillez noter qu’à cause d’un volume élevé d’appels dans l’ensemble du réseau, les délais pour nous joindre pourraient être plus longs qu’à l’habitude, mais soyez assurés que nous sommes là pour vous. Si vous n’arrivez pas à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous joindre par courriel à info@muscle.ca.
QUESTIONS CONCERNANT LES ACTIVITÉS, LES ÉVÉNEMENTS ET LA COLLECTE DE FONDS
6. J’avais l’intention d’assister à une activité de DMC. Est-ce qu’elle sera effectivement tenue?
Nous avons dû reporter plusieurs activités et d’autres devront aussi être reportés pour assurer la sécurité de notre personnel, de nos clients, de nos bénévoles et autres intervenants. Nous vous invitons à visiter muscle.ca/evenements pour la liste des activités reportées.
7. Quels événements sont reportés?
La liste des événements sera mise à jour sur muscle.ca/evenements à mesure que certains seront reportés. DMC diffusera aussi ces notifications sur ses plateformes de médias sociaux et en informera les participants par courriel.
8. Qu’arrive-t-il si j’ai acheté un billet pour une activité qui est annulée ou reportée?
Pour l’instant, les activités sont reportées mais ne sont pas annulées. Votre billet sera donc valide à la nouvelle date de tenue de l’activité. Vous pouvez aussi transformer le coût d’achat de votre billet en don, et nous vous enverrons alors un reçu officiel. Enfin, toutes les demandes de remboursement seront honorées.
9. J’ai prévu une activité-bénéfice pour recueillir des fonds pour DMC. Est-ce que je dois l’annuler?
Pour votre sécurité mais aussi pour celle de votre collectivité, nous vous demandons de reporter votre activité. Nous encourageons tous nos sympathisants à prendre les précautions appropriées, à pratiquer la distanciation sociale et à se tenir informés auprès de sources fiables comme l’Agence de la santé publique du Canada, les autorités provinciales de santé publique, et des médias tels que Radio-Canada, LaPresse et, en anglais, la CBC et CTV.
10. Comment puis-je aider? / Comment puis-je quand même m’impliquer?
Il y a plusieurs façons de continuer à appuyer Dystrophie musculaire Canada durant ces temps incertains sans précédent.
- Vous pouvez diffuser nos messages sur les médias sociaux.
- Vous pouvez augmenter le montant de votre don mensuel ou devenir donateur mensuel! Les dons mensuels assurent à DMC une source de financement stable et fiable pour soutenir les personnes touchées par une maladie neuromusculaire et leur donner des services, tant aujourd’hui que demain.
- Vous pouvez tenir une activité-bénéfice virtuelle.
QUESTIONS SUR LES SERVICES ET SUR DYSTROPHIE MUSCULAIRE CANADA
11. Les services seront-ils toujours disponibles pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires?
Oui. Notre équipe de spécialistes des services est disponible pour vous aider. Si vous avez besoin d’appui, appelez-nous sans frais au 1 800 567-2873 et nous vous mettrons en communication avec un spécialiste des services dans votre région.
Les visites aux clients et aux cliniques sont annulées, ainsi que les rencontres de réseautage. Nous étudions présentement d’autres façons d’offrir ces services et nous vous en informerons dès que possible. Présentement, nous proposons un webinaire hebdomadaire auquel vous pouvez vous inscrire via notre page Facebook.
12. Pourquoi je ne peux pas parler avec mon membre habituel de l'équipe DMC?
Dystrophie musculaire Canada (DMC) annonce une réduction temporaire de son personnel de 17 postes dans l’ensemble de l’organisation et à tous les niveaux.
DMC continuera à offrir ses programmes et services essentiels, et nos spécialistes des services sont toujours à la disposition de nos clients et de leur famille.
En savoir plus ici.
13. Quelles conséquences cette crise a-t-elle pour Dystrophie musculaire Canada?
Il va sans dire que le report d’activités-bénéfice est la décision la plus sage, sécuritaire et responsable dans les circonstances, mais il est certain que cela aura des conséquences marquées pour Dystrophie musculaire Canada. Nous travaillerons avec nos partenaires pour récupérer les revenus perdus une fois que la situation sera sécuritaire. Nous faisons tout en notre pouvoir pour faire en sorte de répondre aux besoins accrus de nos clients (les personnes atteintes de maladies neuromusculaires, leurs proches, les cliniciens et autres professionnels de la santé) en ces temps de crise.
Nous sommes toujours reconnaissants à tous ceux qui nous appuient, mais encore plus particulièrement en ces temps de besoins accrus.
14. Que fait DMC pour encourager le gouvernement fédéral à appuyer les personnes atteintes de maladies neuromusculaires?
DMC s’est jointe à de nombreuses initiatives à la grandeur du secteur destinées visant à réclamer une aide plus importante pour les organismes de bienfaisance en santé et organismes sans but lucratif du Canada. Imagine Canada fait des démarches auprès du gouvernement en vue de la mise sur pied d’un fond de stabilisation d’urgence pour ces organismes qui comprendrait des subventions en espèce et des prêts sans intérêts.