On donne le nom de dystrophie musculaire à plus de 160 maladies neuromusculaires connues.

Les maladies neuromusculaires sont un groupe de maladies qui affaiblissent les muscles du corps. Leurs causes, leurs symptômes, l’âge auquel elles se manifestent, leur gravité et leur évolution varient grandement selon les personnes et le diagnostic précis.

Bien que certaines formes de maladies neuromusculaires se manifestent dès la naissance ou la petite enfance, d’autres n’apparaissent que plus tard au cours de la vie. Gravité des symptômes, âge auquel ils apparaissent, vitesse à laquelle la maladie évolue, modèle de transmission héréditaire : tous ces facteurs diffèrent selon les différentes formes de dystrophie musculaire.
Généralement, les maladies neuromusculaires sont évolutives, entraînant avec le temps l’affaiblissement graduel des muscles. Les personnes qui en sont atteintes peuvent perdre la capacité de faire des choses que nous tenons souvent pour acquises, comme se brosser les dents, pouvoir se nourrir soi-même ou monter les escaliers. Certaines personnes perdront la capacité de marcher ou de respirer sans aide.

Les maladies neuromusculaires n’épargnent personne.

Elles dérobent la force musculaire des personnes auxquelles elles s’attaquent, leur rendant difficile de courir, de jouer, de communiquer et de demeurer autonomes. Elles peuvent progresser rapidement ou très lentement. Elles ne respectent ni votre âge, ni votre mode de vie, ni personne.

Pour certains, ces maladies seront fatales. Et pour l’instant, elles sont toujours incurables.