Mesurer l’équilibre dans la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique

2022

Dr Michael Berger
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique

Lead investigator

D<sup>r</sup> Michael Berger

Dr Michael Berger
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, Colombie-Britannique

Collaborators & Co-Investigators

  • Mark Carpenter, Ph. D.

Research Sites & Affiliations

  • Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique

Budget: 100 000 $

Disorders: Polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique

Research Areas: Amélioration la qualité des soins

Abstract: 

La polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) est une maladie qui conduit le système immunitaire du corps à attaquer les nerfs situés dans les bras et les jambes. Cela engendre une faiblesse musculaire, une perte de sensibilité et des douleurs. L’une des principales difficultés pour les patients atteints de PIDC est une perte d’équilibre pouvant conduire à un risque accru de chutes. En fait, les patients atteints de PIDC déclarent que, parmi tous les symptômes possibles de PIDC, cette perte d’équilibre est celui qu’ils souhaiteraient le plus pouvoir guérir.

Notre projet étudiera trois questions principales concernant l’équilibre dans la PIDC : 1) Quelles sont les causes des problèmes d’équilibre dans la PIDC?; 2) Lorsqu’un(e) patient(e) est traité(e) pour la PIDC, son équilibre s’améliore-t-il?; 3) Est-il possible de mesurer l’équilibre de manière facile et rapide pour les patients atteints de PIDC? Afin de répondre à ces questions, nous utiliserons une combinaison de tests d’équilibre spéciaux et hautement précis, rarement utilisés pour les patients atteints de PIDC. Nous étudierons également si l’équilibre des patients avant et après le traitement varie. Enfin, nous évaluerons si les résultats provenant de nos tests d’équilibre spécialisés peuvent être mesurés à l’aide de tests plus simples, au chevet.

Les résultats de notre projet promouvront l’étude de l’équilibre dans la PIDC. En renforçant nos connaissances sur les causes des problèmes d’équilibre, nous serons en mesure de concevoir de meilleurs traitements. Après cette étude, nous pourrons également utiliser l’équilibre comme outil de mesure de la réponse à différents traitements pour la PIDC.


Impact: