L’entraînement de l’endurance comme nouvelle stratégie thérapeutique pour la dystrophie myotonique de type 1

2022

Dr Bernard Jasmin
Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario

Lead investigator

D<sup>r</sup> Bernard Jasmin

Dr Bernard Jasmin
Université d’Ottawa
Ottawa, Ontario

Collaborators & Co-Investigators

  • Aymeric Ravel-Chapuis, Ph. D. (PI)
  • Élise Duchesne, Ph. D. (PI)

Research Sites & Affiliations

  • Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario
  • Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec

Budget: 100 000 $

Disorders: Dystrophie myotonique

Research Areas: Compréhension du diagnostic et de l’évolution des maladies ,   Découverte de thérapies et de traitements novateurs

Abstract: 

La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est une maladie affectant de nombreux organes du corps. Il n’existe actuellement aucun remède ou traitement efficace pour la maladie. Avec la DM1, les muscles sont affaiblis, douloureux et difficiles à détendre. Au niveau moléculaire, l’altération de plusieurs voies de signalisation a été rapportée, notamment la signalisation de l’AMPK, importante à l’énergie des cellules. Dans nos récents travaux, nous avons découvert une répression de la signalisation de l’AMPK dans les modèles de cellules de DM1 et une amélioration de la pathologie de ces cellules lorsque l’AMPK est stimulée. L’AMPK peut être stimulée pharmacologiquement et physiologiquement (c.-à-d., par l’exercice physique). Cependant, il n’a pas encore été déterminé si un bénéfice thérapeutique existe pour les patients vivant avec une DM1.

Dans cette étude, nous proposons donc d’utiliser nos résultats obtenus avec les modèles de cellules pour poursuivre les recherches sur le rôle de l’AMPK chez les patients vivant avec une DM1 et effectuer des tests pour déterminer si l’entraînement de l’endurance produit les mêmes effets bénéfiques sur la signalisation de l’AMPK. En outre, si le sport s’est avéré bénéfique pour les modèles de souris et les patients atteints de DM1, l’impact de programmes d’entraînement sur la maladie n’a pas été évalué.
Cette étude nous permettra de mieux comprendre la dystrophie myotonique et le rôle de l’exercice physique dans la santé des muscles ainsi que de révéler de potentielles cibles pouvant conduire au développement de nouvelles thérapies pour la DM1.


Impact: