Incidences maternelles et néonatales des accouchements par césarienne chez les femmes atteintes de dystrophie musculaire

2024

Dr Haim Abenhaim
Sir Mortimer B. Davis - Hôpital général juif, Montréal , Québec

Lead investigator

D<sup>r</sup> Haim Abenhaim

Dr Haim Abenhaim
Sir Mortimer B. Davis - Hôpital général juif
Montréal , Québec

Collaborators & Co-Investigators

  • Jacque Balayla, M.D., FRCSC
  • Stephanie Klam, M.D., FRCSC
  • Marc Beltempo, M.D., MSc, FRCSC

Research Sites & Affiliations

  • Sir Mortimer B. Davis - Hôpital général juif, Montréal, Québec

Budget: 92 944 $

Disorders: Toutes les maladies neuromusculaires (transversal)

Research Areas: Avancées dans les traitements et les soins cliniques

Abstract: 

Cette étude vise à déterminer si les femmes atteintes de dystrophie musculaire (DM) rencontrent des problèmes lorsqu’elles subissent une césarienne. L’objectif est de trouver le moyen le plus sûr pour ces femmes d’accoucher tout en réduisant les risques de complications pour la mère et le bébé.

Trois questions principales sont posées dans le cadre de cette étude : Premièrement, les césariennes posent-elles plus de problèmes aux femmes atteintes de DM que les accouchements par voie vaginale? Deuxièmement, ces problèmes changent-ils en fonction de facteurs tels que l’obésité ou l’origine ethnique lorsque les femmes atteintes de DM subissent une césarienne? Troisièmement, les femmes atteintes de DM peuvent-elles tenter en toute sécurité d’accoucher par voie vaginale après avoir subi une césarienne? Pour répondre à ces questions, l’étude utilisera les données de l’échantillon national des patients hospitalisés aux États-Unis pour la période 1999 à 2020. La présente étude sera basée sur une étude de cohorte composée de femmes atteintes de DM qui ont accouché pendant cette période et déterminera par la suite les enjeux liés aux césariennes.

L’étude abordera les défis auxquels sont confrontées les femmes enceintes atteintes de DM. Grâce aux informations obtenues, les résultats de cette étude peuvent aider les médecins et les femmes atteintes de DM à prendre de meilleures décisions en matière d’accouchement. Ultimement, cette étude a le potentiel d’améliorer le bien-être et la sécurité des mères atteintes de DM et la santé de leurs nouveau-nés.


Impact: