Accroissement de la mobilité grâce un meilleur contrôle moteur du tronc et des membres inférieurs; évaluation d’un programme de réentraînement pour l’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay

2019

Cynthia Gagnon
École de réadaptation CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Jonquière, QC

Lead investigator

Cynthia Gagnon

Cynthia Gagnon
École de réadaptation CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Jonquière, QC

Collaborators & Co-Investigators

  • Isabelle Lessard, B. Sc.PT| Université de Sherbrooke

Budget: 40 639,65 $

Disorders: Ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay

Research Areas: Amélioration la qualité des soins

Abstract: 

L’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay (ARSACS) est une maladie neurologique héréditaire caractérisée par des troubles pyramidaux (c.-à-d. spasticité des membres inférieurs), cérébelleux (c.-à-d. incoordination) et neuropathiques (c.-à-d. faiblesse musculaire distale). Nos études antérieures ont montré que les personnes atteintes d’ARSACS présentent une atteinte importante au niveau de la coordination des membres supérieurs et inférieurs, de la dextérité des membres supérieurs, de la vitesse/endurance à la marche et du contrôle de l’équilibre, ce qui entraîne ultimement des restrictions de participation et des difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne. Il n’existe pas de traitement curatif de l’ARSACS ; pour l’instant, la médecine ne peut qu’atténuer les déficiences. Certaines études menées sur des ataxies dégénératives autres que l’ARSACS ont bien observé les effets positifs de la physiothérapie sur l’équilibre, la démarche et l’exécution des activités de la vie quotidienne, mais les connaissances actuelles sur les interventions de réadaptation indiquées pour l’ARSACS restent limitées.

L’objectif de ce projet pilote est donc d’observer les effets d’un programme de réentraînement visant à augmenter le contrôle moteur du tronc et des membres inférieurs sur les capacités de marche, l’équilibre et l’accomplissement des activités quotidiennes chez les personnes atteintes d’ARSACS.


Impact: