Valeurs de référence de la force musculaire pour les adultes : un besoin critique en matière de maladies neuromusculaires

2020

Luc Hébert, PT, Ph. D, CD
Université Laval, Québec, Québec

Lead investigator

Luc Hébert, PT, Ph. D, CD

Luc Hébert, PT, Ph. D, CD
Université Laval
Québec, Québec

Collaborators & Co-Investigators

  • Dre Élise Duchesne, PT, Ph. D
  • Dre Cynthia Gagnon, OT, Ph. D.
  • Dr Bernard Brais, MD, Ph. D.
  • Émilie Petitclerc, PT, M.Sc.
  • Marie-Pier Rousse, MPT, M.Sc.
  • Marc Perron, PT, M.Sc.

Research Sites & Affiliations

  • Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec
  • Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
  • Université McGill, Montréal, Québec
  • Université Laval, Québec, Québec

Budget: 97 407 $

Disorders: Maladies neuromusculaires

Research Areas: Amélioration la qualité des soins

Abstract: 

La force musculaire maximale (FMM) est une mesure clé de l’efficacité de la fonction musculaire d’une personne. Les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ont une force musculaire plus faible que la normale. De plus, dans certains types de maladies neuromusculaires, comme la dystrophie myotonique de type 1, nous avons démontré que l’entraînement musculaire apporte des améliorations durables de la force musculaire (Roussel 2019). Afin de savoir si la force musculaire maximale d’une personne est « normale », nous avons besoin d’une comparaison ou d’un tableau de référence de ce qu’on peut attendre d’une personne en santé d’âge, de genre, de poids et de taille similaires. Ce tableau sera nécessaire pour identifier la faiblesse musculaire afin de mesurer avec précision les changements dans le temps et l’efficacité du traitement. Pour mettre au point ce tableau, notre équipe de recherche utilisera des protocoles standardisés en utilisant des dynamomètres portatifs, accessibles et conviviaux, qui peuvent mesurer en clinique les valeurs FMM de 300 participants en santé (30 hommes et 30 femmes de chaque décennie de 18 à 69 ans) de manière rapide, précise, valide et sûre, en utilisant un protocole standardisé. En plus de fournir des statistiques descriptives de FMM, des modèles d’équation prédictives seront établis à partir des données recueillies, ce qui permettra aux cliniciens de comparer le FMM mesuré aux valeurs FMM attendues pour le même âge et le même genre.

De telles valeurs de référence permettront de documenter les changements de la force musculaire, d’évaluer l’efficacité des interventions, et de guider le pronostic afin d’optimiser les soins de santé pour les personnes qui vivent avec une maladie neuromusculaire.


Impact: